Qu'est-ce que le coaching ?


Vous n’êtes pas là par hasard, qu’est-ce qui vous attire ?

« L’International Coach Federation », l’ICF définit le coaching comme « une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

D’un côté, le client est «maître» du fond, c’est à dire de ses objectifs, de son projet, des sujets qu’ils souhaitent traiter, des choix et les décisions qu’il posera.
De l’autre, le coach est «maître» du processus, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching dans l’inconnu et le complexe.

Le client expérimente, parfois pour la première fois, le fait d’être pleinement écouté, accueilli et respecté et surtout reconnu comme capable d’apprendre à agir autrement et d’oser des choix risqués en toute autonomie.
Le coach expérimente le fait troublant de ne pas avoir à connaître toutes les réponses, d’être authentique tout en tenant bon sur le respect du processus tout au long de la démarche de coaching. »

Et le coach ?

Pris dans le sens sportif du terme, le coach est une personne qui facilite l’expérimentation orientée vers le développement de nouvelles habiletés. Dans le contexte du coaching personnalisé, les coachs professionnels sont entraînés pour écouter et observer, pour adapter leur approche aux besoins de chaque client et pour faire émerger du coaché les solutions et stratégies les plus efficientes pour eux. Ils ont la croyance que les individus sont naturellement créatifs et talentueux.

« Formé dans l’une des plus grandes écoles de coaching, j’ai appris à coacher en validant les 11 compétences de base. J’ai été et suis toujours, encadré par les meilleurs dans leurs domaines. Appelés coachs leaders ou mentor, ils sont spécialistes dans le coaching exécutif, d’équipe, de groupe. »

coach d'affaires nice, cannes, antibes, monaco et aux antilles

Le coaching exécutif


Le coaching exécutif est une démarche individuelle, collective ou tripartite. Une interaction entre un coach professionnel et des professionnels qui ont décelé un besoin, un défi, une peur… auquel il leur est compliqué de faire face pour des raisons qu’ils n’ont pas ou ne veulent pas identifier. Je nomme cela le développement personnel au profit du professionnel. Le coaching permet de faciliter le passage à l’action, plus rapidement, plus efficacement et les ancrer le temps. Les coachés prennent de meilleures décisions et utilisent beaucoup mieux leurs talents naturels.

Engager un coach est un engagement de soi, de « JE », que ce soit individuel ou pour servir un collectif.

Le coach est un partenaire, ce facilitateur de mise en action qui prend à cœur votre projet de réussite ou de transformation.

Les coachés établissent de meilleurs objectifs, se maintiennent davantage en action, font face à leurs peurs et obtiennent de meilleurs résultats.

nicolas marie-louise coach exécutif

Vous demeurerez seul maître

Le coach mettra l’accent sur ce qui est le plus important pour vous. Il ira à votre vitesse. Il observera vos rythmes. Il vous orientera vers ce qui vous permet d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement. Il vous lancera des défis souvent plus stimulants que ceux que vous vous donneriez à vous-même. Vous demeurerez maître de votre progression et c’est votre jugement qui prévaudra. Vous pourrez faire appel à ses services pour la période qui vous conviendra. Il mettra à votre disposition toute son expérience, ses connaissances, ses habiletés et son réseau afin de vous aider à réussir ce que vous voulez entreprendre.

" Mes clients sont très importants et je considère comme un privilège le fait d’être choisi par eux. C’est pourquoi j’ai à cœur qu’ils réussissent ce qu’ils entreprennent dans leur organisation ou pour eux-même. Le bonheur, la santé, l’équilibre de vie incluant leur situation financière est un souhait sincère. En d’autres termes, j’ai le goût qu’ils aient une influence positive sur leur environnement. "

— Nicolas Marie-Louise

Coach exécutif coach d'affaires préparateur mental formateur Nicolas Marie-Louise

Le coaching d'équipe


Et vous, votre vie en équipe, vous la vivez comment ?

Nous parlons très souvent de coaching individuel au travers du coaching de vie, d’affaire, de transition, … mais il y en a un qui demande à se faire connaître : le coaching d’équipe ou de groupe.
Associés, comités de direction, conseils d’administration, comités de pilotage projet, fonctions transversales… tous ont un point commun, les humains qui composent ces organisations.

Une organisation est composée d’êtres humains avec un procédé homéostatique individuel identique (équilibre dynamique qui nous maintient en vie). Ainsi, quand un changement est opéré dans une organisation, ce dernier a le même impact que sur le corps humain.

    1. Un changement s’opère dans l’environnement (systémique)
    2. Ce changement altère le cours de la vie (menace ou bien être à la vie au sein de l’organisation)
    3. L’organisation détecte ce changement et agit de façon à trouver la situation la plus bénéfique à sa préservation

Un corps humain, attaqué par un virus, déclenche des phénomènes de rétroaction ; fièvre, transpiration, toux… Ils se mettent en route automatiquement. Si ces mécanismes de défense n’endiguent pas la maladie causée par le virus, la fièvre va monter et le corps peut lâcher au même titre que l’organisation. Le système cherche sa survie et le fonctionnement qu’il considère le plus payants ou le moins contraignant. Ce principe gouverne l’ensemble des fonctions biologiques, neurologiques, intellectuelles et émotionnelles.

Il est normal de ne pas être en accord avec tout, que l’on souhaite exprimer ses idées, ses directives, que chacun ait une position et un intérêt individuel à la réalisation de l’objectif commun. Mais, qui remporte toujours le dernier mot en créant résistances, frustrations, animosités, rétentions, rancœurs, … dans l’équipe ?

Déjà vécu ?

La solution est simple, le coaching d’équipe.

Le processus de coaching d’équipe est un outil de gestion de la communication interne, un régulateur d’émotions entre les humains qui composent cette équipe. Le coach joue alors le rôle de facilitateur dans les échanges et accompagne l’équipe à trouver un nouvel équilibre.

Changements = Pertes, refus = Déséquilibre
Changements = Nouveaux gains, acceptation = Nouvel équilibre

Apprendre à écouter, entendre, définir, dire, accepter et gérer ses émotions sont les maîtres mots qui vous mèneront à une plus grande découverte de l’équipe, de soi, une zone d’intérêt commun et de l’efficacité dans la réalisation de vos ambitions.

Me contacterEn savoir + sur Nicolas

Un coach 4.0

Je travaille avec un outil appelé FollowMe. Une application que j’ai développée pour faciliter l’apprentissage de nouvelles habiletés.
Elle permet de faire évoluer les pratiques du coaching tout en restant sur la notion première, l’être humain. « Suivez-moi », comme son nom l’indique, est pour le coaché une attraction à se maintenir dans l’action et pour le coach d’effectuer un suivi pointu de son coaché.

En savoir +

Membre ICF